ActualitŽ et projets

Mars 2013

 

Bienvenue ˆ tous sur cette premire page d'actualitŽ! Je suis ravie de cette opportunitŽ de mettre en mots quelques-unes de mes idŽes du moment et j'espre que vous trouverez cette page intŽressante et stimulante. J'ai choisi comme premier thme de vous faire part de mes motivations actuelles dans mon parcours personnel d'analyste transactionnelle.

 

Pendant ces 7 dernires annŽes en vue de mon examen final de formatrice et superviseur en AT, j'ai beaucoup lu et rŽflŽchi ˆ ce que voulait dire tre formateur, ˆ ce que signifiait tre superviseur. J'ai Žtabli de nombreux liens avec la pŽdagogie, avec d'autres thŽories que je trouvais complŽmentaires, telle que la systŽmique, les neurosciences, etc. J'y ai trouvŽ des rŽponses ˆ mes questions et une sŽrŽnitŽ dans ma pratique.

 

Aujourd'hui ce qui m'intŽresse est de dŽvelopper plus avant mes idŽes concernant l'analyse transactionnelle dans le champ Žducation et formation d'adultes. Ma motivation est de soutenir le dŽveloppement d'une analyse transactionnelle Žducative et non pas l'AT appliquŽe au champ Žducation, ce qui est trs diffŽrent. Je souhaite le faire non pas dans une posture militante, mais bien dans une recherche de sens, je pourrais presque dire dans un mouvement spirituel...

 

Je reste profondŽment ancrŽe dans la philosophie de l'AT selon laquelle chacun est ok, chacun peut penser et changer des dŽcisions le concernant. Cela me semble intŽressant d'appliquer cette philosophie ˆ ce qui se vit entre les champs d'application de l'AT et en particulier ˆ ce que je souhaite en tant que formatrice AT dans le champ Žducation. Nul besoin de se mettre en compŽtition, nul besoin de justifier ses actions et ses choix, de rŽitŽrer encore et encore les limites de chaque champ. Par contre une exigence est incontournable, celle de savoir clairement ce que je fais, pour quoi je le fais, comment je le fais, de dŽfinir pour soi-mme les spŽcificitŽs de sa pratique et finalement de sa propre identitŽ professionnelle. Il me semble ainsi essentiel d'tre analyste transactionnel avant tout de manire cohŽrente avec les besoins des personnes avec qui nous sommes en relation et la rŽalitŽ du contexte dans lequel nous Žvoluons. Le contrat nous servant ainsi de repres et le questionnement Žthique de garde-fous.

 

Je me sens libre aujourd'hui de dire que certains concepts de base et techniques d'intervention tels qu'ils sont prŽsentŽs parfois  ne correspondent plus ˆ ce que je crois et comprends de l'accompagnement adŽquat vers le changement dans ma pratique professionnelle. Je ne crois pas au bŽnŽfice de revenir encore et encore sur la description de la problŽmatique et sur la recherche des causes. Je prŽfre mettre l'accent sur ce qui fonctionne, sur les ressources et le potentiel, je prŽfre dŽcrire ce qui se passe entre les tres humains quand cela permet ˆ chacun de se construire de manire positive dans la relation. L'intŽrt des concepts rŽsident selon moi dans leur aspect dynamique, orientŽ vers le changement et la santŽ. Je reste parfois ŽtonnŽe par l'intŽrt quelque peu morbide de certains pour le sensationnel et le pathologique.

 

Je me demande quelle est l'histoire que je me raconte en tant que formatrice, en tant que praticienne de l'AT ? Quels sont les signes de reconnaissance que je cherche consciemment et inconsciemment ˆ recevoir ainsi ? Qu'est-ce qui a du sens pour moi dans cette dŽmarche ? Quelle est mon identitŽ personnelle, ma posture? En quoi ce que je fais Žmane d'une dŽmarche autonome ou symbiotique ? Est-ce que j'ai suffisamment conscience de l'intersubjectivitŽ, est-ce que je vois l'autre tel qu'il est ou tel que je souhaite le voir ? Comment faire pour rester dans une position dite ok+ /ok+/ok+ quand certains  comportements me bousculent ? Toutes ces questions m'accompagnent et me permettent de cheminer.

 

La relation Žducative est au coeur de ma pratique professionnelle, relation avec des bŽbŽs, des enfants porteurs de handicap, des enfants migrants, des parents en devenir ou en questionnement, des Žducateurs en formation, des jeunes gens travaillant avec des personnes ‰gŽes, etc. Ë chaque fois je ressens la mme motivation et le mme Žlan: soutenir la croissance, permettre le dŽveloppement de l'individualitŽ de chacun, ouvrir le champ des possibles. En supervision et en sŽance de coaching Žgalement,  la relation ici et maintenant est ce qui m'importe, car je crois ˆ la fonction modŽlisante du processus parallle.

 

C'est en dŽcouvrant le courant cocrŽatif de l'analyse transactionnelle que je me suis sentie apaisŽe, le mot est fort mais reprŽsente ce que je ressens profondŽment. Je me suis reconnue dans cette perspective thŽorique et son application pratique, j'avais trouvŽ finalement ma famille de pensŽe.  Ce qui est motivant pour moi aujourd'hui est de partager avec d'autres cet enthousiasme pour une perspective non pathologisante et ancrŽe vŽritablement dans l'ici et maintenant. En voici les principes de base:

 

- Le principe du nous, la puissance rŽside ni dans le consultant ni dans le client, mais dans la rencontre des deux, dans la coopŽration et la rŽciprocitŽ qui prend forme dans la relation.

- Le principe de la responsabilitŽ partagŽe, chacun est actif et son implication a un impact dans le dŽroulement du processus et sur l'autre.

- Le principe du dŽveloppement centrŽ sur le prŽsent, l'Žnergie est consacrŽe au dŽveloppement de la personne dans le prŽsent et orientŽ vers le futur.

 

Ces principes de base ont bien entendu une influence sur la manire d'enseigner et de superviser. Cela amne ˆ une conscience accrue de ce qui se passe au niveau Žmotionnel, cela demande une Žcoute attentive ˆ l'histoire qui se raconte et prend vie entre lÕautre et moi, au sens nouveau qui est ainsi cocrŽŽ.

 

Si vous tes intŽressŽ ˆ en savoir plus vous pouvez lire le chapitre 5 du livre de JosŽ GrŽgoire, Les orientations rŽcentes de l'analyse transactionnelle ou si vous souhaitez en conna”tre davantage et expŽrimenter ces principes cocrŽatifs vous pouvez aussi vous inscrire ˆ la journŽe de formation du 19 avril 2013 que j'animerai avec une professionnelle du coaching cocrŽatif, Sandra Korol ˆ Romanel sur Lausanne, Supervision et coaching cocrŽatifs.

 

Je vous souhaite une bonne suite et vous envoie mes meilleures pensŽes

 

Evelyne Papaux