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ActualitŽ et projets Mars 2013 Bienvenue ˆ tous sur cette premire page d'actualitŽ!
Je suis ravie de cette opportunitŽ de mettre en mots quelques-unes de mes
idŽes du moment et j'espre que vous trouverez cette page intŽressante et
stimulante. J'ai choisi comme premier thme de vous faire part de mes
motivations actuelles dans mon parcours personnel d'analyste
transactionnelle. Pendant ces 7 dernires annŽes en vue de mon examen
final de formatrice et superviseur en AT, j'ai
beaucoup lu et rŽflŽchi ˆ ce que voulait dire tre formateur, ˆ ce que
signifiait tre superviseur. J'ai Žtabli de nombreux liens avec la pŽdagogie,
avec d'autres thŽories que je trouvais complŽmentaires, telle que la
systŽmique, les neurosciences, etc. J'y ai trouvŽ des rŽponses ˆ mes
questions et une sŽrŽnitŽ dans ma pratique. Aujourd'hui ce qui m'intŽresse est de dŽvelopper
plus avant mes idŽes concernant l'analyse transactionnelle dans le champ
Žducation et formation d'adultes. Ma motivation est de soutenir le
dŽveloppement d'une analyse transactionnelle Žducative et non pas l'AT appliquŽe au champ Žducation, ce qui est trs
diffŽrent. Je souhaite le faire non pas dans une posture militante, mais bien
dans une recherche de sens, je pourrais presque dire dans un mouvement
spirituel... Je reste profondŽment ancrŽe dans la philosophie de
l'AT selon laquelle chacun est ok, chacun peut
penser et changer des dŽcisions le concernant. Cela me semble intŽressant
d'appliquer cette philosophie ˆ ce qui se vit entre les champs d'application
de l'AT et en particulier ˆ ce que je souhaite en
tant que formatrice AT dans le champ Žducation. Nul
besoin de se mettre en compŽtition, nul besoin de justifier ses actions et
ses choix, de rŽitŽrer encore et encore les limites de chaque champ. Par
contre une exigence est incontournable, celle de savoir clairement ce que je
fais, pour quoi je le fais, comment je le fais, de dŽfinir pour soi-mme les
spŽcificitŽs de sa pratique et finalement de sa propre identitŽ
professionnelle. Il me semble ainsi essentiel d'tre analyste transactionnel
avant tout de manire cohŽrente avec les besoins des personnes avec qui nous
sommes en relation et la rŽalitŽ du contexte dans lequel nous Žvoluons. Le
contrat nous servant ainsi de repres et le questionnement Žthique de
garde-fous. Je me sens libre aujourd'hui de dire que certains concepts
de base et techniques d'intervention tels qu'ils sont prŽsentŽs parfois ne correspondent plus ˆ ce que je
crois et comprends de l'accompagnement adŽquat vers le changement dans ma
pratique professionnelle. Je ne crois pas au bŽnŽfice de revenir encore et
encore sur la description de la problŽmatique et sur la recherche des causes.
Je prŽfre mettre l'accent sur ce qui fonctionne, sur les ressources et le
potentiel, je prŽfre dŽcrire ce qui se passe entre les tres humains quand
cela permet ˆ chacun de se construire de manire positive dans la relation.
L'intŽrt des concepts rŽsident selon moi dans leur aspect dynamique, orientŽ
vers le changement et la santŽ. Je reste parfois ŽtonnŽe par l'intŽrt
quelque peu morbide de certains pour le sensationnel et le pathologique. Je me demande quelle est l'histoire que je me
raconte en tant que formatrice, en tant que praticienne de l'AT ? Quels sont les signes de reconnaissance que je
cherche consciemment et inconsciemment ˆ recevoir ainsi ? Qu'est-ce qui a du
sens pour moi dans cette dŽmarche ? Quelle est mon identitŽ personnelle, ma
posture? En quoi ce que je fais Žmane d'une dŽmarche autonome ou symbiotique
? Est-ce que j'ai suffisamment conscience de l'intersubjectivitŽ, est-ce que
je vois l'autre tel qu'il est ou tel que je souhaite le voir ? Comment faire
pour rester dans une position dite ok+ /ok+/ok+ quand certains comportements me bousculent ? Toutes
ces questions m'accompagnent et me permettent de cheminer. La relation Žducative est au coeur
de ma pratique professionnelle, relation avec des bŽbŽs, des enfants porteurs
de handicap, des enfants migrants, des parents en devenir ou en
questionnement, des Žducateurs en formation, des jeunes gens travaillant avec
des personnes ‰gŽes, etc. Ë chaque fois je ressens la mme motivation et le
mme Žlan: soutenir la croissance, permettre le dŽveloppement de
l'individualitŽ de chacun, ouvrir le champ des possibles. En supervision et
en sŽance de coaching Žgalement, la
relation ici et maintenant est ce qui m'importe, car je crois ˆ la fonction modŽlisante du processus parallle. C'est en dŽcouvrant le courant cocrŽatif
de l'analyse transactionnelle que je me suis sentie apaisŽe, le mot est fort
mais reprŽsente ce que je ressens profondŽment. Je me suis reconnue dans
cette perspective thŽorique et son application pratique, j'avais trouvŽ
finalement ma famille de pensŽe.
Ce qui est motivant pour moi aujourd'hui est de partager avec d'autres
cet enthousiasme pour une perspective non pathologisante
et ancrŽe vŽritablement dans l'ici et maintenant. En voici les principes de
base: - Le principe du nous, la puissance rŽside ni dans
le consultant ni dans le client, mais dans la rencontre des deux, dans la
coopŽration et la rŽciprocitŽ qui prend forme dans la relation. - Le principe de la responsabilitŽ partagŽe, chacun
est actif et son implication a un impact dans le dŽroulement du processus et
sur l'autre. - Le principe du dŽveloppement centrŽ sur le
prŽsent, l'Žnergie est consacrŽe au dŽveloppement de la personne dans le
prŽsent et orientŽ vers le futur. Ces principes de base ont bien entendu une influence
sur la manire d'enseigner et de superviser. Cela amne ˆ une conscience
accrue de ce qui se passe au niveau Žmotionnel, cela demande une Žcoute
attentive ˆ l'histoire qui se raconte et prend vie entre lÕautre et moi, au
sens nouveau qui est ainsi cocrŽŽ. Si vous tes intŽressŽ ˆ en savoir plus vous pouvez
lire le chapitre 5 du livre de JosŽ GrŽgoire, Les orientations rŽcentes de l'analyse transactionnelle ou si vous
souhaitez en conna”tre davantage et expŽrimenter ces principes cocrŽatifs vous pouvez aussi vous inscrire ˆ la journŽe
de formation du 19 avril 2013 que j'animerai avec une professionnelle du
coaching cocrŽatif, Sandra Korol
ˆ Romanel sur Lausanne, Supervision et coaching cocrŽatifs. Je vous souhaite une bonne suite et vous envoie mes
meilleures pensŽes Evelyne Papaux |