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Actualité et projets Page
d’avril Comme l’an
passé je me réjouis de me retrouver à la conférence nationale de
l’association anglaise d’analyse transactionnelle UKTA pour animer un
atelier, rencontrer mes amis et collègues et me sentir stimulée par leur
manière de présenter et utiliser les concepts d’AT. Cette
année le thème de la conférence est « Tending
all our fields »,
une invitation à considérer les similarités entre les champs ainsi que leurs
spécificités. Cela m’a motivée à proposer à une de mes collègues en
organisation de co-animer un atelier basé sur la
roue de la permission que j’ai adaptée récemment sur la base des travaux de G.Jaoui. Notre atelier a pour titre «Permission : rolling the wheel across the fields. » et je
me réjouis beaucoup de découvrir comment les participants vont faire évoluer
le modèle en lien avec leur pratique personnelle. Pour ma
part c’est l’occasion de transmettre un message qui me tient particulièrement
à cœur : la relation que nous co-créons jour
après jour est essentielle dans le processus de développement du potentiel à
tout âge, mais cruciale dans les premières années. Nous le
savons et nous pouvons y être attentif en utilisant les concepts d'AT
ou autre théorie pour affirmer nos prises de position. Chacun de nous peut
être soit une partie du problème ou une partie de la solution, où qu'il se
trouve. Je crois fermement que chacun peut faire une différence dans son
contexte et à sa manière, et je parle ici autant de la dimension
interpersonnelle que sociale et culturelle. La roue de
la permission éducative est un outil
pouvant soutenir une posture de facilitateur. Initialement un outil de
diagnostic et d'intervention thérapeutique, il est désormais un outil de
réflexion sur le système et la relation éducative dans le but de -soutenir
les "éducateurs" dans leur rôle de facilitateur de la croissance
individuelle et collective - soutenir
une pratique réflexive permettant le développement de stratégies éducatives
positives, préventives ou porteuses de résilience. - donner
du sens et de la valeur aux pratiques éducatives souvent méconnues et peu
visibles. La roue de
la permission est centrée sur la santé et la croissance et peut être une
réponse à la question " si je
suis analyste transactionnel en éducation et que je me trouve dans la même
pièce qu'un enfant de quelle manière vais-je entrer en relation avec lui?
" Considérant
que la visée globale est la prévention de la formation d'un scénario
limitatif et la promotion de l'autonomie, il s'agit de se questionner sur
l'environnement mis à disposition et sur la qualité des relations. Par
exemple : - dans ce
contexte spécifique, quel est le sens de chacune de ces permissions? - de
quelle manière concrète est- ce que j'offre et modélise moi-même ces
permissions dans les situations de la vie quotidienne? -est-ce
que je suis attentif à chacun dans le collectif pour offrir un ajustement à
ses besoins spécifiques? Il sera
ensuite intéressant de découvrir comment ma collègue voit son utilisation
dans le contexte organisationnel et comment chacun va pouvoir s’enrichir des
découvertes et questionnements de l’autre. L’autre message qui m’importe est
de modéliser que nous pouvons être différents et néanmoins collaborer dans le
respect et la sérénité, car comme le dit Saint-Exupéry « Si je diffère de toi, loin de te léser je t’augmente. » Evelyne
Papaux |
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