Actualité et projets

 

Page de janvier

 

En ce début d’année je me réjouis de vous annoncer la parution prévue en janvier 2015 de l’un de mes articles dans le revue des AAT sur Cairn.info. Cet article a pour titre « le cercle de la reliance une perspective éducative et sociale de l’autonomie. » J’y propose la synthèse d’une réflexion approfondie sur la notion d’autonomie en analyse transactionnelle et sur la manière dont je l’intègre dans ma pratique quotidienne d’éducatrice, de consultante en éducation et de superviseur en AT. L’objectif de l’article est de partager une vision de l’autonomie dynamique et systémique et de présenter un modèle utile pour soutenir une démarche d’accompagnement. J’illustre mon propos par deux exemples issus de contextes  éducatifs différents.

 

Berne n’a pas défini l’autonomie de manière très précise, bien que ce soit une notion que je considère comme l’essence même de la démarche d’accompagnement en AT. J’ai depuis longtemps ressenti le besoin d’amener des précisions quant à son sens dans le champ de l’éducation: besoin d’offrir une vision clarifiée du développement sain de l’être humain et de ses capacités de résilience, besoin de modèles dynamiques démontrant des interactions positives et constructives dans les systèmes humains, besoin de s’ouvrir à une dimension sociale et systémique liée aux pratiques et réalités actuelles.

 

Création d’un nouveau modèle

 

Les modèles ne sont pas la réalité, ce sont des métaphores visuelles, des manières de représenter ce que nous percevons et comprenons de la réalité. A ce titre ils ont un pouvoir d’évocation certain et un impact sur notre façon de se représenter les événements, quand bien même nous sommes conscients  que la carte n’est pas le territoire. Or il existe peu de modèles en AT décrivant un fonctionnement sain et des relations harmonieuses, la plupart des modèles et schémas démontrent ce qui se passe quand la personne est bloquée dans son fonctionnement et ses relations.

 

Le cercle de la reliance vise à représenter les capacités de croissance et de résilience des êtres humains et des systèmes.

 

Le cercle de la reliance offre une vision éducative dans son sens originel, dérivé du latin « educere, conduire hors de » , soit qui vise à conduire hors des systèmes fermés en identifiant des stratégies positives. C’est également une perspective dynamique et cocréative dans le sens où personne ne prend la posture de l’expert, mais c’est la rencontre qui permet l’émergence d’options nouvelles et parfois inattendues.

 

Le cercle de la reliance est une invitation à y adjoindre une dimension spirituelle, soit dépasser la notion d’individualité pour prendre conscience de l’interdépendance des individus entre eux et avec l’univers, et par là de la responsabilité sociale liée à la notion d’autonomie.

 

La vraie spiritualité consiste à être conscient du fait que, si une relation d’interdépendance nous lie à chaque chose et à chaque être, la moindre de nos pensées, paroles ou actions aura de réelles répercussions dans l’univers entier.

Sogyal Rinpotché

 

Bonne année à tous

 

Evelyne Papaux