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de janvier En
ce début d’année je me réjouis de vous annoncer la parution prévue en janvier
2015 de l’un de mes articles dans le revue des AAT sur Cairn.info. Cet
article a pour titre « le cercle de la reliance une perspective
éducative et sociale de l’autonomie. » J’y propose la
synthèse d’une réflexion approfondie sur la notion d’autonomie en analyse
transactionnelle et sur la manière dont je l’intègre dans ma pratique
quotidienne d’éducatrice, de consultante en éducation et de superviseur en
AT. L’objectif de l’article est de partager une vision de l’autonomie
dynamique et systémique et de présenter un modèle utile pour soutenir une
démarche d’accompagnement. J’illustre mon propos par deux exemples issus de
contextes éducatifs différents. Berne
n’a pas défini l’autonomie de manière très précise, bien que ce soit une
notion que je considère comme l’essence même de la démarche d’accompagnement
en AT. J’ai depuis longtemps ressenti le besoin d’amener des précisions quant
à son sens dans le champ de l’éducation: besoin d’offrir une vision clarifiée
du développement sain de l’être humain et de ses capacités de résilience,
besoin de modèles dynamiques démontrant des interactions positives et constructives
dans les systèmes humains, besoin de s’ouvrir à une dimension sociale et
systémique liée aux pratiques et réalités actuelles. Création d’un nouveau modèle Les
modèles ne sont pas la réalité, ce sont des métaphores visuelles, des
manières de représenter ce que nous percevons et comprenons de la réalité. A
ce titre ils ont un pouvoir d’évocation certain et un impact sur notre façon
de se représenter les événements, quand bien même nous sommes conscients que la carte n’est pas le territoire. Or il
existe peu de modèles en AT décrivant un fonctionnement sain et des relations
harmonieuses, la plupart des modèles et schémas démontrent ce qui se passe
quand la personne est bloquée dans son fonctionnement et ses relations. Le
cercle de la reliance vise à représenter les capacités de croissance et de
résilience des êtres humains et des systèmes. Le
cercle de la reliance offre une vision éducative dans son sens originel,
dérivé du latin « educere, conduire hors de » , soit qui vise à
conduire hors des systèmes fermés en identifiant des stratégies positives.
C’est également une perspective dynamique et cocréative dans le sens où
personne ne prend la posture de l’expert, mais c’est la rencontre qui permet
l’émergence d’options nouvelles et parfois inattendues. Le
cercle de la reliance est une invitation à y adjoindre une dimension
spirituelle, soit dépasser la notion d’individualité pour prendre conscience
de l’interdépendance des individus entre eux et avec l’univers, et par là de
la responsabilité sociale liée à la notion d’autonomie. La vraie spiritualité consiste à être
conscient du fait que, si une relation d’interdépendance nous lie à chaque
chose et à chaque être, la moindre de nos pensées, paroles ou actions aura de
réelles répercussions dans l’univers entier. Sogyal Rinpotché Bonne
année à tous Evelyne
Papaux |
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