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ActualitŽ et projets Avril 2013 En ce dŽbut de printemps qui tarde ˆ
s'imposer, me voici en chemin pour la confŽrence annuelle d'analyse
transactionnelle de l'association anglaise ITA, une
manire de Çboucler la boucleÈ puisque j'y ai dŽjˆ donnŽ des ateliers par le
passŽ, une manire de montrer ma reconnaissance pour la confiance qu'ils
m'ont toujours tŽmoignŽe et en dernier lieu une occasion de partager des
moments dŽcontractŽs avec mes collgues et amis TSTA. Cette annŽe le titre de mon atelier
sera, ÇIs it ok for me to succeed?È
Ma prŽsentation est inspirŽe des Žtapes de la rŽussite dŽcrites par Gysa Jaoui, complŽtŽe par des
apports personnels. C'est en accompagnant de nombreux Žtudiants et
participants aux formations vers leur examen final, quelle qu'en soit la
forme, que j'ai rŽalisŽ pleinement l'intŽrt de ce thme et la pertinence de
ce modle. Je l'ai vu se produire encore et encore, j'ai observŽ la manire
dont cela influenait ˆ la fois Çla relationÈ et Çla t‰cheÈ. Utiliser le modle de Jaoui me permet de prendre conscience plus vite de ce qui
se passe pour moi, pour l'autre, pour notre relation et d'y rŽagir de manire
appropriŽe. L'idŽe de Gysa Jaoui
est que l'injonction ÇNe rŽussis pasÈ se manifeste de diffŽrentes manires et
ˆ diffŽrents moments dans la rŽalisation d'un projet, ce sont des Žtapes o
la personne va se limiter ou se saboter pour satisfaire cette injonction.
Conna”tre ce phŽnomne peut se rŽvŽler crucial pour se donner Protection,
Permission et retrouver ainsi sa Puissance. Cela peut tre un moyen
intŽressant de changer l'histoire, de modifier son scŽnario et d'y ajouter
une nouvelle facette positive, le souvenir d'une expŽrience constructive. A dŽbut de ce texte je faisais
rŽfŽrence ˆ boucler la boucle, cependant en ce qui concerne ce modle je
trouve plus prŽcieux de le prŽsenter comme une spirale pour renforcer son
aspect dynamique et lui donner une perspective aspirationnelle.
J'apprŽcie aussi d'en prolonger la rŽflexion en y ajoutant une dimension
relationnelle, soit de poser un regard sur l'influence rŽciproque des deux
personnes en prŽsence, que ce soit le formateur, mentor, coach, thŽrapeute et
la personne en formation, le coachŽ, le client, sur la relation cocrŽŽe dans cet instant et qui est plus que la somme des
deux parties. La perspective relationnelle nous
permet d'envisager et d'agir sur l'influence rŽciproque, de prendre
conscience du fait que les messages contraignants (drivers) peuvent
s'alimenter, se renforcer et empcher une dŽmarche autonome. Mon propre
driver peut avoir un impact sur la relation ou sur la progression vers la rŽussite
de l'autre, quel type d'invitation suis-je inconsciemment en train d'envoyer:
d'tre parfait? De faire des efforts? De se dŽpcher? Les comportements de
l'autre sont-ils ˆ leur tour pour moi des invitations ˆ tre fort? Ë lui
faire plaisir? Je terminerai mon atelier en
prŽsentant mon modle du cercle de l'autonomie car il fait sens pour
permettre ˆ chacun de se connecter ˆ ses besoins, de reconna”tre sa
VulnŽrabilitŽ et de parvenir ˆ s'affirmer tout en dŽmontrant de la
sollicitude. Les comportements liŽs aux messages contraignants sont des
rŽactions scŽnariques, archa•ques. Se connecter est
une capacitŽ de l'Adulte intŽgrant dans l'ici et maintenant. Ë la place de chercher ˆ en faire de plus
en plus, en faire moins, s'arrter et se relier ˆ soi, ˆ l'autre, au monde. Je souhaite que ce soit ce que les
participants expŽrimentent dans cet atelier et ce que vous puissiez Žgalement
dŽvelopper pour vous. Evelyne Papaux |