ActualitŽ et projets

Avril 2013

 

En ce dŽbut de printemps qui tarde ˆ s'imposer, me voici en chemin pour la confŽrence annuelle d'analyse transactionnelle de l'association anglaise ITA, une manire de Çboucler la boucleÈ puisque j'y ai dŽjˆ donnŽ des ateliers par le passŽ, une manire de montrer ma reconnaissance pour la confiance qu'ils m'ont toujours tŽmoignŽe et en dernier lieu une occasion de partager des moments dŽcontractŽs avec mes collgues et amis TSTA.

 

Cette annŽe le titre de mon atelier sera, ÇIs it ok for me to succeed?È Ma prŽsentation est inspirŽe des Žtapes de la rŽussite dŽcrites par Gysa Jaoui, complŽtŽe par des apports personnels. C'est en accompagnant de nombreux Žtudiants et participants aux formations vers leur examen final, quelle qu'en soit la forme, que j'ai rŽalisŽ pleinement l'intŽrt de ce thme et la pertinence de ce modle. Je l'ai vu se produire encore et encore, j'ai observŽ la manire dont cela influenait ˆ la fois Çla relationÈ et Çla t‰cheÈ.

 

Utiliser le modle de Jaoui me permet de prendre conscience plus vite de ce qui se passe pour moi, pour l'autre, pour notre relation et d'y rŽagir de manire appropriŽe. L'idŽe de Gysa Jaoui est que l'injonction ÇNe rŽussis pasÈ se manifeste de diffŽrentes manires et ˆ diffŽrents moments dans la rŽalisation d'un projet, ce sont des Žtapes o la personne va se limiter ou se saboter pour satisfaire cette injonction. Conna”tre ce phŽnomne peut se rŽvŽler crucial pour se donner Protection, Permission et retrouver ainsi sa Puissance. Cela peut tre un moyen intŽressant de changer l'histoire, de modifier son scŽnario et d'y ajouter une nouvelle facette positive, le souvenir d'une expŽrience constructive.

 

A dŽbut de ce texte je faisais rŽfŽrence ˆ boucler la boucle, cependant en ce qui concerne ce modle je trouve plus prŽcieux de le prŽsenter comme une spirale pour renforcer son aspect dynamique et lui donner une perspective aspirationnelle. J'apprŽcie aussi d'en prolonger la rŽflexion en y ajoutant une dimension relationnelle, soit de poser un regard sur l'influence rŽciproque des deux personnes en prŽsence, que ce soit le formateur, mentor, coach, thŽrapeute et la personne en formation, le coachŽ, le client, sur la relation cocrŽŽe dans cet instant et qui est plus que la somme des deux parties.

 

La perspective relationnelle nous permet d'envisager et d'agir sur l'influence rŽciproque, de prendre conscience du fait que les messages contraignants (drivers) peuvent s'alimenter, se renforcer et empcher une dŽmarche autonome. Mon propre driver peut avoir un impact sur la relation ou sur la progression vers la rŽussite de l'autre, quel type d'invitation suis-je inconsciemment en train d'envoyer: d'tre parfait? De faire des efforts? De se dŽpcher? Les comportements de l'autre sont-ils ˆ leur tour pour moi des invitations ˆ tre fort? Ë lui faire plaisir?

 

Je terminerai mon atelier en prŽsentant mon modle du cercle de l'autonomie car il fait sens pour permettre ˆ chacun de se connecter ˆ ses besoins, de reconna”tre sa VulnŽrabilitŽ et de parvenir ˆ s'affirmer tout en dŽmontrant de la sollicitude. Les comportements liŽs aux messages contraignants sont des rŽactions scŽnariques, archa•ques. Se connecter est une capacitŽ de l'Adulte intŽgrant dans l'ici et maintenant.

Ë la place de chercher ˆ en faire de plus en plus, en faire moins, s'arrter et se relier ˆ soi, ˆ l'autre, au monde.

 

Je souhaite que ce soit ce que les participants expŽrimentent dans cet atelier et ce que vous puissiez Žgalement dŽvelopper pour vous.

 

Evelyne Papaux