Actualité et projets

Mai 2013

 

Lors de la conférence de Cheltenham j'ai participé à un atelier passionnant et qui m'a profondément touchée. Martin Wells est un psychothérapeute, TSTA-P qui enseigne la méditation comme moyen d'améliorer la santé mentale. Le titre de son atelier a été pour moi une invitation immédiate «the illusion of the individual» et la présence sereine de Martin un deuxième signe que cet atelier allait être une expérience intéressante.

Le message central de cet atelier proche des enseignements bouddhistes est que nous sommes reliés à l'univers et aux êtres humains, que l'ego et l'individualité ne sont que des formes que nous empruntons, mais qu'il s'agit de voir au-delà de cette apparence pour s'ouvrir à une dimension plus globale et profonde. Si ce sujet m'a amené des pistes de réflexion, ce sont surtout les interventions et illustrations de Martin qui m'ont beaucoup amenée à réfléchir à ma posture en tant que superviseur et en tant que coach, m'ont permis de mettre en mots certaines de mes impressions diffuses jusque-là.

 

J'ai noté quelques phrases qui ont eu pour moi l'éclat d'un diamant et les bienfaits d'une boisson fraîche lors d'une journée de canicule. Je me propose de les transcrire ci-dessous afin de les partager avec vous, sans les commenter, afin que chacun puisse le cas échéant méditer à leur sujet.

 

Au cours d'un entretien, je suis assis dans la pièce avec mon  client «sans souvenir et sans projet  = «no memory and no desire».

 

Etre présent en toute tranquillité est une invitation faite à l'autre d'être dans le même état d'être, lui offrant ainsi un espace où tout peut arriver.

 

There is nowhere to go, nothing to do, no one to be, we already are where we need to be, if we are in a role, the client will be in a role too = si nous nous mettons dans un rôle, le client se mettra dans un rôleégalement.

 

Rappelons aux personnes que nous accompagnons qu'ils ne sont pas l'histoire qu'ils racontent, qu'ils ne sont pas leurs projections, ni leurs injonctions ou drivers.

 

The Doing is in the Being not in the agitation. Le processus d'accompagnement ne réside pas dans l'agitation et la performance, mais dans la qualité de la présence de l'accompagnant.

 

Bien à vous

 

Evelyne Papaux