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Actualité et
projets Août 2013 Je viens d'animer à plusieurs
reprises des journées
de formation sur le thème des entretiens, ce qui m'a invité à réfléchir à nouveau à la notion
de rencontre, de relation et de communication au cours de ces moments
particuliers. Lorsque je me prépare à présenter un sujet j'aime m'y replonger et nourrir ma réflexion par
de nouvelles lectures. A cette occasion j'ai découvert un ouvrage intéressant sur les techniques de questionnement :
certains éléments ont éveillé ma
curiosité et les
exercices proposés à la fin du
livre m'ont semblé une
manière intéressante
d'approfondir le sujet de manière ludique. (Cf référence
ci-dessous). La motivation des deux auteurs est "d'appeler une meilleure lucidité sur une des interventions les plus machinales parmi
les interactions verbales, courantes, celles auxquelles on se prépare le
moins mais dont on mesure parfois trop tard les effets heureux ou dévastateurs."
La lecture de ce livre m'a aussi permis de réfléchir à l'art du
questionnement dans les situations d'examen en tant qu'experte et également
lors des entretiens menés par les étudiants
pour leurs travaux de recherche. Un sujet au coeur
de notre pratique et effectivement souvent sous-évalué. L'art du questionnement est par
ailleurs au centre de la posture dite maïeutique, en référence à Socrate selon lequel c'est à partir du
questionnement qu'a lieu l'accouchement des esprits. Il s'agit ainsi par une
série de
questions de faire découvrir
à l'autre
les vérités qu'il a
en lui, faire émerger les
compétences et
ressources qu'il possède. Questionner pour permettre à l'autre de
"dire", mais avant tout de "se dire", car "
On ne sait pas soi-même ce qu'on pense tant qu'on n'en a pas parlé à quelqu'un
d'autre."Théodore . L'approche systémique et G.Ausloos en particulier relève également
qu'il s'agit de permettre à l'autre de comprendre plutôt que de
transmettre notre compréhension, de nous ouvrir à l'imprévisibilité plutôt que de
vouloir tout contrôler.
La question et l'information qui en découle sont pertinentes si elles permettent à la
personne de "découvrir
quelque chose qu'elle ne savait pas qu'elle savait." Questionner est ainsi un acte
essentiel de communication, en particulier lors de situations d'entretien
quels qu'ils soient : entretien de parents, d'embauche, de collaboration,
d'aide ou encore de supervision. Le questionnement apparaît comme : - Une clé d'accès aux
autres - Une ouverture sur le monde - Une mise en rapport avec soi-même Une invitation à se
questionner sur le sens du questionnement et de la manière dont
nous le pratiquons, et c'est sur cette question essentielle que je prends
congé de vous ! À bientôt Evelyne
Papaux Bellenger, L. & Couchaere. Les
techniques de questionnement. Poser et se poser les bonnes questions. ESF
editeur 2000 |