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Actualité et projets Novembre 2013 Un récent
voyage en Afrique du Sud m’a permis de découvrir des paysages splendides,
ainsi qu’une faune et une flore fantastiques. Les rencontres avec les gens
m’ont permis de mieux saisir quelques-unes des réalités de vie de ce coin du
monde, et en particulier la notion d’UBUNTU que
j’avais déjà auparavant tenté de rapprocher de la notion d’autonomie de
l’Analyse Transactionnelle. J’ai aussi eu l’occasion d’échanger sur le sujet
de l’éducation des enfants dans une «culture du groupe» et dans une «culture
individualiste». UBUNTU est une notion venant de
l’Afrique subsaharienne et qui trouve ses origines des langues bantoues de
l’Afrique du Sud. Une définition de ce mot peut être « la qualité
inhérente au fait d’être une personne parmi d’autres personnes. Le terme ubuntu est souvent lié au proverbe «Umuntu
ngumuntu ngabantu» qui
signifie «Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes» ou
d’une manière plus littérale «Je suis ce que je suis grâce à ce que nous
sommes tous.». En d’autres termes l’idée d’UBUNTU
est celle d’incitation réciproque, la mise en évidence d’un processus cocréatif des êtres humains entre eux et avec leur environnement. Desmond Tutu a repris
cette notion en mettant l’accent sur le besoin d’ubuntu
et non de victimisation : «Quelqu’un d’Ubuntu
est ouvert et disponible pour les autres, ne se sent pas menacé parce
que les autres sont capables ou bons
car il ou elle possède sa propre estime de soi – qui vient de la
conscience qu’il ou elle a d’appartenir à quelque chose de plus grand –
et qu’il ou elle est diminué quand les autres sont diminués ou humiliés,
quand les autres sont torturés ou opprimés.» La notion d’UBUNTU trouve d’ailleurs un écho dans la culture
japonaise dans les notions d’AIMAI, (ambiguité) et
d’AMAE (dépendance). Dans ces deux cultures la
notion de groupe prime sur la notion d’individualité, ce qui ouvre des
perspectives intéressantes dans mes réflexions sur le concept d’autonomie et sur la question de
l’éducation des enfants. Ma manière de définir la notion d’autonomie se
rapproche de la notion d’interconnexion, c’est-à-dire la conscience de se
sentir relié à la fois à soi-même, aux autres et au monde. Ainsi, être autonome
implique aussi que nous ne nous percevons pas comme le centre du monde, mais
que nous développons le sentiment d’être une partie d’un système plus vaste,
nous cultivons le désir de croître grâce à des relations de coopération. Et
en ce qui concerne l’éducation, cela implique alors de valoriser la notion de
groupe, l’altruisme et la solidarité ... cela a un impact certain sur les
processus d’être en relation, de vivre en groupe, de travailler en équipe, de
prendre des décisions, de gérer les conflits, etc. A méditer... Evelyne
Papaux |
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