On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. Galilée

FORMATION ET SUPERVISION EN AT

LA FORMATIONLA SUPERVISIONL'ANALYSE TRANSACTIONNELLE «ÉDUCATIVE»

 

LA FORMATION

 

Apprendre est un acte «transformatif», qui provoque un instant de déséquilibre et d’incertitude et nécessite de modifier son système de pensée  et de revisiter certaines convictions. Un cadre sécurisant et une relation respectueuse sont essentiels, permettant à chacun d’accomplir ce processus à son propre rythme et en confiance.

 

Mon rôle en tant que formatrice est avant tout de créer les conditions favorables au déroulement du processus d’apprentissage et de valoriser les compétences de chacun. Je suis également passagèrement un médiateur entre l’objet de connaissance et la personne en situation d’apprentissage, pour cela j’aime varier les styles d’animation et y ajouter une dimension ludique. Les échanges entre participants sont aussi à mes yeux un élément essentiel dans la formation et j’encourage ces interactions.

 

Ma vision personnelle de la formation s’approche des pédagogies nouvelles où le savoir est coconstruit par chacune des personnes en présence: j’invite chacun à une participation active et je propose de lier la théorie à une application pratique dans une démarche de recherche-action et des exercices d’intégration.

 

 

 

LA SUPERVISION

 

Les situations amenées en supervision sont extrêmement variées. Il peut s’agir, par exemple, d’un souhait de sortir d’un sentiment d’inconfort, de se préparer à un entretien pour être plus à l’aise, de trouver des options pour communiquer avec ses collègues, de chercher à comprendre son propre fonctionnement vis-à-vis d’une autre personne pour trouver des alternatives positives, de se décharger d’une situation émotionnelle difficile vécue dans le cadre de son travail, etc.

 

L’objectif de la supervision est d’ouvrir un espace et d’offrir une relation permettant au supervisé de donner du sens à son vécu, de poser un autre regard sur les événements, de prendre de la hauteur et d’ouvrir le champ des possibles. Il a en lui les réponses à ses questions, il s’agit de l’inviter à une démarche d’exploration et de le soutenir dans ce processus.

 

La supervision se déroule sur la base d’un «contrat» c’est-à-dire un accord préalable sur l’orientation de la démarche de supervision. Mon rôle en tant que superviseur est d’inviter le supervisé à la réflexion en étant tout à la fois garante du contenu contractuel et engagée dans la relation qui prend forme au cours de la supervision. La référence aux concepts de l’analyse transactionnelle offre souvent un éclairage intéressant sur certains enjeux relationnels et favorise une ouverture sur de nouvelles perspectives.

 

Ma vision personnelle de la supervision est relationnelle, ce qui signifie que je mets mon énergie dans l’observation de ce qui se déroule «ici et maintenant», soit à la fois ce que vit le supervisé dans la situation qu’il me décrit et ce qui se passe entre nous  au cours de la supervision. Les similitudes sont nommées, les potentielles résonances émotionnelles sont utilisées.

 

 

 

L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE «ÉDUCATIVE»

 

L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication et un outil concret d’analyse, d’évolution et de changement. L’objectif d’une démarche avec l’AT est de mieux comprendre le pourquoi et le comment de nos rapports avec les autres, de se libérer de certains automatismes qui guident nos attitudes afin de parvenir à des relations harmonieuses et à la résolution de certains problèmes.

 

L’analyse transactionnelle a été développée dans les années 50 par Eric Berne, un psychiatre américain, tout d’abord dans le domaine de la psychothérapie, puis également dans les domaines de l’éducation, du conseil et de l’organisation.

 

Je suis personnellement intéressée au développement d’une approche théorique et d’une application de l’analyse transactionnelle «éducative». C’est-à-dire une approche qui s’intéresse aux  fonctionnements constructifs des individus et des groupes, qui décrive également la santé et propose des concepts et des outils dynamiques allant dans ce sens.

 

Dans l’évolution de l’analyse transactionnelle, je me sens ainsi proche des courants actuels tels que l’AT relationnelle, l’AT cocréative, l’AT en pleine conscience et l’AT systémique. Vous pourrez trouver plus d’informations sur ces approches en consultant la rubrique ACTUALITÉ ET PROJETS ou vous inscrire aux formations proposées à la page EVENTAIL DE COURS qui offrent plusieurs possibilités d’approfondir ces concepts et leur mise en application dans la pratique professionnelle.

 

 

Evelyne Papaux - Chemin des Vignes 7b - 1024 Ecublens / Suisse - Tél. 021 634 93 08