Ressources littéraires

Cet ouvrage réunit les perspectives de différents auteurs, psychologues, philosophes, chercheurs sur la notion de lien, lien à soi, aux autres, à la nature et explorent les questions essentielles telles que :
Comment ces liens sont-ils la clé de notre équilibre ?
De quelle façon se tissent-ils tout au long de notre existence ?
Comment peut-on les entretenir ?
A chaque lecture de nouveaux passages m’animent et m’inspirent, et aujourd’hui c’est une réflexion autour de la consolation qui a retenu mon attention et que je choisis de vous partager.
Christophe André conclut ainsi son texte (P.137) : Dans la consolation rien n’est effacé, rien n’est réparé, mais rien n’est comme avant non plus, car une présence est à nos côtés et tout à coup la possibilité de regarder la suite des événements de manière moins désespérée s’ouvre à nous.
Ce qui rejoint Abdennour Bidar qui écrit : la relation aux autres me transcende au double sens où je vais vers quelque chose qui me dépasse et dans lequel je me surpasse, pour me trouver au-delà de moi-même. (p25).
Je vous souhaite de trouver à votre tour les perles qui vous inspireront
Evelyne

Ce recueil de métaphores, dont le pouvoir n’est plus à démontrer, a l’avantage de présenter des métaphores illustrées, ce qui en multiplie les bénéfices : images et textes se mêlant pour susciter la réflexion.
L’auteur les décrit comme des Graines de Sens qui pourront germer, des agents de transformation qui activent et développent le potentiel de connaissance déjà présent en nous. (p.6)
Je les utilise autant pour me soutenir et me guider par moments, que dans les accompagnements de formation et de supervision que je propose. La magie opère à chaque fois, la simplicité et profondeur tout à la fois de ces métaphores nous parlent et nous éclairent.
Au hasard je feuillette le livre et tombe sur la page 94, présentant un poussin dans un nid, dont la tête émerge juste de l’œuf dont il a cassé la coquille et le texte qui l’accompagne m’impacte immédiatement :
Dans notre évolution personnelle, comme dans la nature, il y a régulièrement des combats à remporter, des résistances à surmonter, des coquilles à briser pour que se déploient nos ailes et que nous ne restions pas prisonniers d’un passé révolu, d’une forme qui a fait son temps.
A méditer …..
Evelyne